Quel support utiliser  ?

Vous pouvez poser les carreaux sur n’importe quel support à condition de le préparer de manière à ce qu’il soit plan, stable, sain et sec.
Si le support est trop poreux vous utiliserez une couche de primaire pour support poreux ce qui va éviter un séchage trop rapide de la colle et permettre une meilleure accroche du carrelage.
S’il présente des irrégularités, vous égaliserez la surface avec un enduit mural.
Si la surface est lisse, vous utiliserez un primaire d’accrochage

Comment couper les carreaux  ?

Les carreaux sont en terre cuite émaillée et ne peuvent donc se couper avec une simple carrelette. Il faut utiliser un coupe carrelage électrique avec un disque diamant très affuté.

Quelle colle utiliser  ?

Suivant votre support, il vous faudra choisir une colle adaptée. Dans la majorité des cas, vous pourrez utiliser une colle en pâte prête à l’emploi (en seau  / de marque PAREXLANKO ou MAPEI par exemple). Cette colle s’applique à la spatule. Sur les milieux humides (douche par exemple), vous ajouterez un adjuvant spécial hydrofuge. On peut également utiliser une colle Epoxy qui contient de la résine et est parfaitement hydrofuge.

Et les joints ?

Les joints sont la touche finale de votre décoration murale et ils assurent aussi l’étanchéité. Attendez au moins 24h après la pose pour appliquer le produit de jointement. Utilisez un produit spécial pour céramique. Il s’agit généralement d’une poudre, que vous devrez mélanger avec de l’eau pour obtenir la pâte utilisable. Elle s’applique avec une taloche en caoutchouc.
Pour une salle de bain, il est recommandé d’ajouter un adjuvant spécial « hydro joint » pour assurer une étanchéité parfaite. Vous pouvez également utiliser un joint Epoxy (MAPEI, PAREXLANKO, WEBER, DESVRES…).
On utilise généralement du joint de carrelage blanc mais il existe toute une palette de couleurs possible. (WEBER…). Les couleurs « ficelle » ou « gris très clair » se marient bien avec le blanc mexican et le rouge.
Utilisez des joints de faible dimension. Vous éviterez également les joints de couleurs trop foncées : certains peuvent altérer la couleur du carrelage.

www.carrelage.comprendrechoisir.com